Déménagement pas à pas

Publié le par blog musee agen

2. Première étape du chantier avec les collections textiles : la pratique

 

L'objet de la venue de Patricia DAL PRA- restauratrice textile- la semaine passée, fut d'initier le déménagement des collections avec les oeuvres textile, en tenant compte de leurs spécificités.

Après une étude attentive de la pièce (vêtements liturgiques, vestes, robes, costumes du 18° siècle, tapisserie, broderies...), on établit un rapide constat d'état : bon, moyen ou mauvais: y a- t-il la présence de mites ou d'autres insectes, de moisissures ou de déchirures?  Le numéro d'inventaire est-il inscrit ?

Alors, le dépoussiérage peut commencer avec un pinceau ou la petite brosse douce d’un aspirateur au minimum de puissance.
Puis, une fois la pièce dépoussiérée, vient le moment du conditionnement avec des matériaux neutres : papier de soie, housses en polyéthilène, rouleaux recouverts de Melinex ©, et de Tyvek © .

Enfin, ces étapes réalisées, les oeuvres sont stockées dans des boites, des cartons avant le transfert vers les nouvelles réserves, c'est le colisage.

Les textiles, selon leur nature, seront rangés à plat ou roulés pour éviter les plis, qui pourraient casser la fibre, dans de grands meubles à tiroirs.

La majorité des vêtements sera suspendue dans une armoire avec des cintres rembourrés "fabriqués maison".

Il fallait bien commencer le conditionnement des collections par un ensemble cohérent : l’équipe s’est mis au travail avec les textiles…finalement relativement complexe à traiter.


formation-127-red.jpg
Dépoussiérage d'un tissu au pinceau.



formation-118-red.jpg

formation-119-red-copie-3.jpg
Dépoussiérage avec un aspirateur spécifique pour les oeuvres. Les gants sont obligatoires pour toute manipulation afin de préserver les oeuvres.



formation-157-red.jpg
formation-160-red-copie-2.jpg
Fabrication de cintres rembourrés qui éviteront les déformations.



formation-165-red.jpg
Conditionnement des oeuvres sur rouleaux avec du papier de soie : on évite ainsi de casser les fibres toujours très fragiles des tissus anciens.



formation-167-red-copie-1.jpg

Colisage des oeuvres avant transfert.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article